Avis utilisateurs (0)
11
Le scooter électrique BMW CE 04 roule enfin sur la route avec un look tout droit issu d’une BD futuriste. Si sa ligne ne laissera personne indifférent, sa fiche technique et ses prestations routières ont aussi de quoi éveiller l’intérêt.
Présenté en juillet 2021, le scooter électrique BMW CE 04 arrive enfin sur nos routes. Avec son style futuriste très proche du concept Definition CE 04, ce nouveau deux-roues est censé combler un manque dans le cœur des scootéristes passés à l’électrique. En effet, après un C Evolution couronné de succès, mais dont la production a cessé en 2020, BMW revient sur le devant de la scène avec une stratégie et un positionnement tarifaire inédits.

bmw ce-04 scooter électrique 125 et 400 cm³,

Au-delà d’une silhouette particulièrement travaillée, le CE 04 héberge un moteur électrique capable de développer jusqu’à 31 kW (42 ch) de puissance maximale en version A2, et 23 kW (31 ch) en version A1 accessible au permis B + formation de 7 h. Le moteur est alimenté par une batterie de 8,9 kWh (6,2 kWh sur la version bridée) autorisant jusqu’à 130 km d’autonomie selon le constructeur. Ce dernier promet également une recharge jusqu’à 80 % en 1 h 5 min ou 50 min selon la version sur une prise rapide 6,9 kW (en option).
Le BMW CE 04 se distingue aussi par un écran TFT couleur de 10,25 pouces qui permet non seulement d’intégrer toutes les informations de conduite et de charge, mais aussi la navigation et la connectivité avec le smartphone grâce à l’app compagnon BMW Connect, sans ajout de module supplémentaire. Les équipements de sécurité sont également nombreux avec l’ABS, le contrôle de stabilité (ASC) et le Traction Control (DTC). La partie cycle semble tout aussi prometteuse.

bmw ce-04 scooter électrique 125 et 400 cm³,

Positionné sur un segment premium, le BMW CE 04 est proposé à partir de 12 150 € pour une arrivée en concession prévue courant mars 2022. Les versions A1 et A2 sont commercialisées au même prix. En tout-électrique équivalent 400 cm³, la concurrence s’approche du néant. En revanche, l’offre thermique ne manque pas avec un X-Max 400 et autre Honda ADV 350 affûtés. Il s’agira d’observer si le BMW CE 04 peut se faire une place sur le marché concurrentiel de la mobilité urbaine.
Rarement l’allure d’un scooter aura suscité autant l’étonnement. Avec sa silhouette anguleuse, une roue arrière pleine, un empattement très long et son pare-brise bas, le BMW CE 04 se distingue assurément dans le flot de la circulation. De nombreux passants nous ont d’ailleurs interpellé lors de notre essai dans les rues de Barcelone, curieux de voir effectivement rouler en silence cet étrange deux-roues tout droit issu d’une bande dessinée de Valerian.

bmw ce-04 scooter électrique 125 et 400 cm³,

Avouons-le, à la rédaction des Numériques, nous sommes tombés sous le charme de ses lignes futuristes. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance. Avec son empattement géant de 1,675 m — plus qu’une Ducati Diavel ! — et sa selle suspendue, certains n’hésitent pas à le qualifier de cigare roulant. À y regarder de plus près, les jeux de facettes du carénage, les faux plans canard dans le prolongement des phares, le garde-boue évoquant une BMW K1, ou encore le mono-amortisseur déporté sont autant de détails qui nous ont séduit.

bmw ce-04 scooter électrique 125 et 400 cm³,

Au-delà du style, le CE 04 soigne sa présentation. Les ajustements de carénage sont impeccables et les finitions rigoureuses : le scooter est bien ancré dans son positionnement premium. Les matériaux sont globalement de qualité et l’ensemble respire le sérieux. Petite déception toutefois en ce qui concerne les charnières en plastique des trappes au niveau du tablier, leur qualité semblant un peu chiche au regard du prix.

bmw ce-04 scooter électrique 125 et 400 cm³,

L’ergonomie du poste de pilotage est sans reproche et tout tombe correctement sous la main. On peut s’asseoir ou déplier ses jambes aisément (gabarit du testeur de 1,74 m), la hauteur de selle est acceptable pour les gabarits moyens, les commodos sont bien placés et leur accès instinctif. On retrouve avec satisfaction la molette 3D au niveau de la poignée gauche, qui permet de naviguer dans l’interface comme sur les motos routières de BMW. Si le design du scooter est clivant, on retrouve facilement ses petits une fois au guidon.

bmw ce-04 scooter électrique 125 et 400 cm³,

La batterie non amovible du CE 04 située dans le plancher permet de libérer de l’espace sous la selle du conducteur. Enfin… plutôt dans un coffre situé entre le plancher et la selle, cette dernière étant suspendue. Le volume du coffre est correct, sans plus. Un sac à dos ou un casque intégral en taille L pourra y être déposé, mais pas nécessairement un casque modulaire. Ce point sera à vérifier au moment de l’achat selon votre équipement. Le verrouillage du coffre est quant à lui sécurisé et le logement est accessible, même assis sur le scooter. En revanche, le volume est bien en retrait des concurrents du segment 400 cm³ thermique que cherche à chatouiller BMW. Par ailleurs, on trouve un astucieux logement ventilé pour le smartphone dans le tablier avec un port de recharge USB-C.

bmw ce-04 scooter électrique 125 et 400 cm³,

Ce tour d’horizon plutôt réussi cache en réalité une mauvaise surprise : le confort de la selle. Après une journée de roulage, son étroitesse et sa forme anguleuse rendent le séant douloureux. Le confort est ici sacrifié sur l’autel du design. Un passager pourra prendre place, mais il ne sera pas aussi bien installé que sur un maxi-scooter classique. Notez que BMW propose jusqu’à six configurations de selle avec le dosseret plus ou moins reculé, une selle confort ou chauffante. Le constructeur rappelle néanmoins que ce scooter vise principalement les déplacements pendulaires journaliers, lesquels n’excèdent pas en moyenne 30 km.

bmw ce-04 scooter électrique 125 et 400 cm³,

L’équipement est cependant à la hauteur de nos attentes. L’écran TFT couleur de 1920 x 720 px affiche des informations complètes et facilement lisibles. L’organisation répond à un système d’icônes qui permet de naviguer grâce à la molette 3D située sur la poignée gauche dans les informations de conduite, la navigation GPS, les médias, le téléphone et les réglages. L’appairage avec le smartphone s’effectue en wifi pour profiter de la navigation GPS. Les informations de navigation peuvent être reportées sur l’entièreté de l’écran ou occuper le tiers droit de ce dernier. Le reste des informations est classique avec le mode de conduite activé, l’autonomie restante en pourcentage et en kilomètre, la distance parcourue, la consommation et la vitesse moyennes. Le graphisme est agréable et l’appel des différents menus assez réactif.

bmw ce-04 scooter électrique 125 et 400 cm³,

Le BMW CE 04 s’équipe aussi d’une mini-prise 12 V, d’un port USB-C, du démarrage sans clef, de phares intégraux à leds, de l’appel d’urgence intelligent, du contrôle de stabilité ASC qui limite le patinage de la roue arrière, ainsi que d’un contrôle de traction gérant aussi le couple lors des accélérations en virage. BMW propose en option un ABS pro qui régule le freinage en courbe.

bmw ce-04 scooter électrique 125 et 400 cm³,

Au niveau de la partie cycle, on identifie un cadre en acier tubulaire, une fourche de 35 mm à l’avant, un mono-amortisseur arrière réglable en précontrainte, un double disque à l’avant de 265 mm avec étrier quatre pistons et un simple disque à l’arrière de 265 mm (avec étrier monopiston). Enfin, le BMW CE 04 est chaussé de pneumatiques Pirelli Rosso Scooter en 120/70/15 à l’avant et 160/60 R15 à l’arrière. Au final, rien ne semble manquer, sauf peut-être, en rêvant un peu, la compatibilité Android Auto/Apple CarPlay.

bmw ce-04 scooter électrique futuriste équivalent 125, 400 cm³

Le BMW CE 04 est compatible avec l’app compagnon BMW Motorrad Connected qui permet de vérifier l’état du scooter, le niveau de batterie et l’autonomie restante. Surtout, elle fournit au conducteur la navigation avec planification d’itinéraire. Elle offre en effet la possibilité d’importer des itinéraires planifiés à partir de Basecamp ou de télécharger des suggestions d’itinéraires à partir de sites web. La navigation peut aussi être partagée avec d’autres motocyclistes.
La téléphonie est aussi accessible, à condition d’être équipé d’un module de type Intercom. Comme écrit plus haut, le smartphone peut être logé dans un compartiment dédié, ventilé et sécurisé par le système de verrouillage central. Un courant de charge allant jusqu’à 1,5 A (capacité de charge jusqu’à 12 W) est disponible sur la prise USB-C située dans le compartiment de rangement.

bmw ce-04 scooter électrique 125 et 400 cm³,

Les premiers mètres sont un peu déroutants. L’empattement très long, le poids de 231 kg et la forme de la selle nous laissent un peu dubitatif au premier abord. Mais au bout de quelques minutes, la prise en main devient plus intuitive. Outre un poste de pilotage ergonomique, le centre de gravité très bas confère au CE 04 une agilité étonnante en dépit de son gabarit. Mieux encore, le mode éco permet d’évoluer en douceur dans la circulation et le freinage régénératif évite même de toucher aux freins, un peu comme un mode One-Pedal sur les voitures électriques.

bmw ce-04 scooter électrique 125 et 400 cm³,

En sortant de l’agglomération, nous passons en mode Road. Et là, c’est un peu la révélation… L’accélération est bien plus conséquente et les enchaînements de virages se font avec une facilité déconcertante. Le CE 04 avale les courbes avec aisance et donne l’impression d’un bloc compact et rigide qui répond avec précision. Certes, on ressent l’inertie sur les changements d’angle, mais la stabilité inspire largement confiance. Une confiance qui est d’ailleurs également à mettre sur le compte de l’excellent grip (testé uniquement sur le sec) des pneus Pirelli Rosso.

bmw ce-04 scooter électrique scooter futuriste équivalent 125, 400 cm³

Galvanisé par cette sensation unique liée à l’électrique de survoler la route en silence et avec vigueur, nous activons le mode Dynamic (uniquement en option) : la réponse à l’accélérateur devient encore plus précise. La communication poignet droit-moteur-train roulant est excellente, surtout les reprises sont impressionnantes. Entre 20 et 90 km/h, le CE 04 atomise toute la concurrence, Yamaha TMAX comprise. On n’est pas au niveau d’une grosse moto électrique de type Livewire, mais le petit bloc électrique à aimant permanent, idéalement situé pour un centrage des masses entre la roue arrière et la batterie plancher, délivre son couple de 62 Nm instantanément. Ce moteur est tout sauf ennuyeux. Dans le mode Dynamique, il faut en revanche faire preuve de méfiance sur un point : en courbe, en lâchant les gaz, le freinage régénératif est lui aussi maximal. Du coup, le scooter a tendance à se relever au risque de tirer un peu tout droit. Un pilotage à l’ancienne sur l’élan est dès lors recommandé.

bmw ce-04 scooter électrique futuriste équivalent 125 cm³ et 400 cm³

La vitesse maximale bridée à 120 km/h (129 km/h compteur) est rapidement atteinte et s’avère suffisante pour évoluer hors agglomération sur les voies rapides. À cette vitesse, la protection de la bulle courte avoue hélas ses limites et les flux d’air au niveau des jambes sont un peu gênants. L’autonomie fond aussi rapidement que l’accélération est vive.

bmw ce-04 scooter électrique futuriste équivalent 125 cm³ et 400 cm³

Le BMW CE 04 utilise la même technologie de cellules lithium-ion que les BMW i4 et iX. Deux capacités sont disponibles : 8,9 kWh pour la version permis A2 et 6,2 kWh pour la version permis A1. Le constructeur annonce une autonomie de 130 km avec une consommation moyenne de 7,7 kWh/100 km, et seulement 100 km d’autonomie pour la petite batterie. Lors de notre essai, nous avons retenu une consommation moyenne de 7,9 kWh, toujours intéressante compte tenu du bon rythme de l’essai et des tests d’accélération effectués sur les différents modes de conduite.

bmw ce-04 scooter électrique scooter futuriste équivalent 125, 400 cm³

En série, le BMW CE 04 est fourni avec un chargeur 2,3 kW autorisant une recharge complète en 4 h 20 min (3 h 20 min pour la version A1). Avec le chargeur optionnel 6,9 kW (1240 €), la recharge passe à 1 h 40 min pour atteindre 100 % et 1 h 5 min pour un 0 à 80 %. En version bridée, le temps de recharge passe respectivement à 1 h 10 min et 50 min.

bmw ce-04 scooter électrique scooter futuriste équivalent 125, 400 cm³

Dans tous les cas, les 130 km d’autonomie sont atteints, les temps de charge respectés et ces valeurs envisageables pour une utilisation quotidienne domicile-travail (à condition de bénéficier d’un point de charge facilement accessible), mais faire le plein de ce scooter électrique est une gageure par rapport aux concurrents thermiques du segment.
BMW signe ici un scooter audacieux. Le CE 04 se distingue par un style qui ne laisse pas indifférent, mais ce n’est pas tout. Son instrumentation, la tenue de route et des accélérations canon sauront séduire une clientèle urbaine et périurbaine qui souhaite à la fois se démarquer et ne sera pas rebutée par son temps de charge et l’autonomie. Reste qu’à 12 150 €, on est en droit de chipoter sur l’inconfort de la selle, son manque d’aspect pratique et l’obligation de mettre encore la main au portefeuille si on souhaite un chargeur rapide. Quoi qu’il en soit, le BMW CE 04 est une proposition unique, donc forcément attrayante.
Élevé à l'huile 2 temps et a fumé ses premières GTi dès l'adolescence. Il trompe régulièrement son 6 cylindres pour le couple démoniaque de l'électrique. Android Auto et Apple Car Play sont de bonnes compagnies en cas d'insomnie.
Ordinateurs fixes et portables, téléphonie, TV, mobilité urbaine, objets connectés… Pour ses 23 ans, Rue du Commerce affiche des remises…
Suivez-nous

source