Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
ESSAI – Équivalents à des cyclomoteurs 50 cm3 à essence, les engins du constructeur chinois Soco offrent un remarquable rapport qualité-prix.
Difficile d’imaginer, au premier regard, que la Super Soco TC est une moto électrique équivalente à un 50 cm3 thermique. Son gabarit valorisant et son style néorétro très réussi font plutôt penser à une élégante 125 cm3. La finition est excellente pour la catégorie. On appréciera par exemple une instrumentation de qualité combinant le digital et l’analogique.
Les bonnes surprises ne s’arrêtent pas là, puisque la TC offre notamment un démarrage sans clé et des phares à LED dont l’intensité varie automatiquement en fonction de la luminosité extérieure. De quoi faire envie à une luxueuse grosse cylindrée.
Cette moto électrique joue aussi la carte de l’accessibilité, avec une hauteur de selle de 770 mm qui conviendra à la majorité des gabarits. Le poids de la machine est contenu (80 kg) et sa maniabilité bluffante. Au chapitre des aspects pratiques, on notera un espace de rangement, situé là où se trouverait le réservoir de carburant sur une machine traditionnelle.
Le moteur, fourni par l’équipementier Bosch, délivre la puissance suffisante de 2,9 kW en pic et surtout un couple de 150 Nm. Ces valeurs autorisent des démarrages énergiques ainsi que de bonnes reprises, à condition de pas être trop proche de la vitesse de pointe (45 km/h réels). Les suspensions amortissent bien les chocs et le freinage se montre sans défaut. Toutefois, le dosage de l’accélérateur est délicat. Il faut composer avec des à-coups à basse vitesse, et bien intégrer que la poignée ne supporte pas la demi-mesure: il est nécessaire de la tourner franchement ou de la relâcher, sous peine de subir une arrivée de puissance hésitante.
Les balades en duo sont possibles, mais on sera à l’étroit et il faudra bien surveiller l’autonomie. Sur un trajet varié, nous avons réussi à parcourir une petite cinquantaine de kilomètres au guidon de la Super Soco TC sans arrêt à la prise. Un chiffre honorable pour la catégorie et suffisant pour un usage urbain. Il faut environ cinq heures pour une charge complète sur une installation domestique. L’idéal est de recharger dès que possible, comme avec un téléphone portable. La machine peut être branchée directement sur le secteur. Mais l’accumulateur (11 kg) est amovible, ce qui est utile s’il n’y a pas de prise sur le parking. On rechargera alors au bureau ou à la maison. Il est possible de doubler le rayon d’action de la TC à l’aide d’une seconde batterie proposée en option. Mais elle condamne l’espace de rangement et exige une rallonge de 900 euros.
Proposée au tarif de 3290 euros hors aides (400 euros à Paris), la Super Soco TC offre un remarquable rapport qualité-prix. Elle représente à nos yeux un deux-roues électrique particulièrement abouti dans sa catégorie. Pour les budgets plus serrés, il existe la Super Soco TS 1200R, facturée 2 890 euros (hors aides) et dotée d’un look de roadster moderne qui lui vaut une instrumentation 100 % digitale. Cette version d’entrée de gamme est toutefois moins puissante que la TC, et sa selle est d’une dureté excessive. Si vous êtes tenté par un équivalent 125 cm3 pour de meilleures performances, le constructeur propose une TC MAX au tarif de 4499 euros.
Merci à Go2roues pour le prêt de ces machines électriques.
SERVICE: Voir les annonces de véhicules électriques d’occasion sur ParuVendu.fr
marzal
le 24/01/2019 à 21:23
Voilà de la belle ouvrage pour les parcours urbains. Peut-être la vitesse de pointe parait-elle contenue. Tout au moins cette machine est-elle proposée au prix de l’interprétation contemporaine du Monkey Honda (125), qui aurait pu être délaissé au profit du Dax ST 70 plus glamour.
Cirus
le 24/01/2019 à 16:49
De mon temps, à 14 ans, on voulait tous rouler en Peugeot 103 SP… Il faut avouer sur ce coup-là que le progrès a du bon !
IXKFS
le 24/01/2019 à 16:23
Au moins, en cas de vol ou plus politiquement correct d’emprunt, on ne sera pas trop malheureux question budget…
ACTUALITÉ – Réponse de la firme au losange aux évolutions de la société, ce modèle compact et pimpant fête ses 50 ans. Il a largement influencé ses congénères.
ACTUALITÉ – Une page se tourne. La firme bavaroise est en train de développer un modèle 100 % électrique portant la signature de sa division sportive.
ACTUALITÉ – Monoplace carénée, la dernière réalisation de la firme anglaise installe le pilote au centre d’un cockpit verrière conçu comme un avion de chasse.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Super Soco TC, l’électrique de bonne facture
Partager via :
9 commentaires
9
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source