Nous avons pu voir le scooter Yamaha E01. A défaut de faire quelques tours de roues avec, nous avons pu constater sa qualité de présentation, ses proportions. Ce scooter électrique Yamaha nous a semblé avoir de belles cartes en mains.
C’est en ramenant une moto d’essai chez Yamaha que nous avons pu découvrir le scooter électrique E-01. Le personnel de Yamaha Motor France le met à l’épreuve visiblement alors qu’un modèle trône dans le hall de l’entrée de la succursale française.

» Lire aussi – Lambretta Casa Performance 250, l’engin du démon
Si l’envie d’en prendre les commandes nous a évidemment hautement intéressés, c’était naturellement impossible. Ce scooter est stratégique pour le constructeur japonais qui ne veut pas rater son entrée sur le marché sachant que l’idée est de le proposer au prix juste et surtout en alternative crédible aux propositions thermiques déjà présentes au sein du catalogue comme le XMAX 125 ou le NMAX 125. Toutefois, le stationnement payant pour les deux roues thermiques à Paris va certainement jouer les accélérateurs de décisions. Les revendeurs Yamaha ne cesseraient de réclamer l’arrivée du E01.
Yamaha E01
Le Yamaha E01 présente, selon nous, une belle ligne moderne et très fluide. Sa silhouette allongée et basse rappelle les ex Majesty 125 alors que les proportions sont à mi-chemin entre celles d’un NMAX 125 et d’un XMAX 125. Les rappels à l’univers Yamaha se remarquent au niveau de l’éclairage avec un ensemble phare qui rappelle la Tracer 700 et la Ténéré 700. Les commodos sont modernes et semblent commun, en partie, avec le NMAX 125.

La selle dissimule un espace de rangement pour un casque intégral, sans doute judicieusement choisi. Détail original, le train arrière comporte un bras oscillant avec des amortisseurs placés très en amont. Un positionnement inhabituel qui, espérons le, préservera la tenue de route et le confort car chez Yamaha, les scooters 125 cm3 n’ont pas toujours été des canapés roulants…
Côté pratique, le chargeur spécifique peut prendre place sous la selle, mais en condamne naturellement l’espace. Les performances seraient les suivantes : 100 km/h en vitesse de pointe et 100 kilomètres d’autonomie. C’est une base déjà jouable pour beaucoup d’utilisateurs urbains ou qui sortent un peu de la ville. Ce scooter est équipé d’un moteur 8,1 kw avec la technologie de batteries fixes propre à la marque Japonaise (le fournisseur de cellules n’est pas communiqué, LG ou autre).
En modèle Yamaha qui se respecte, le scooter électrique devrait être dynamique à la conduite ; le pilote officiel en Superbike, Toprak Razgatlioglu l’a démontré en exécutant quelques figures à son guidon – en même temps, l’intéressé serait capable de faire du stunt avec une brouette de chez Castorama…

Yamaha a certainement de bonnes raisons d’avoir retenu son scooter électrique équivalent 125 cm3 (permis A1, B) qui se veut, en théorie, très populaire. Pour le moment, les scooters électriques équivalents 125 ne sont pas nombreux, relèvent de constructeurs chinois en majorité hormis le BMW CE-04 en version 125 ou un Piaggio One pas tout à fait 125… Mais point de poids lourd concurrent en direct de chez Honda, le rival de toujours. C’est peut être aussi pour cela que Yamaha n’a pas encore fait feu… ça ne devrait plus tarder.
Yamaha E01 003

Étonnant que la puissance ne soit que de 11cv (8 Kw) au lieu de 15cv comme sur le XMax. Serait-ce pour une question d’autonomie ?
Pas de batterie amovible…Yamaha n’a pas compris…
Sans doute pas de place dans le coffre pour un casque…
Équivalence 125 en dessous de ce qui est possible
Prix sans doute bien trop élevée
Esthétique sympa mais quand même très fluette…pas de vraie protection
On va encore avoir le droit à un LCD noir et blanc sans GPS
Le xmax n’est plus à 15cv
Pas de batterie amovible…donc pas d’achat pour la majorité des citadins, dont je fais parti. Les chinois l’ont bien compris.
(ça ne saurait tarder)
Les gens qui râlent parce que la batterie n’est pas amovible me font bien rire. La batterie de mon Piaggio fait 2,4 kWh et pèse 15kg. Une batterie de 7 kWh comme ici en pèserait grosso modo 50 (!) Je suis curieux de savoir qui est capable de se trainer 50kg de batterie, ne serait-ce que sur un seul étage pour aller la charger au bureau.
Silence s01 batterie amovible sur roulettes , autonomie de 130 km
100 km/h vitesse de pointe atteinte un scooter extra
Je sais de quoi je parle, j’en suis propriétaire d’un s01 connecté !!!
Y’a aussi la solution de faire un scooter qui rentre dans l’ascenseur. Ah les boeufs d’ingénieurs, ils n’y ont même pas pensé. Ah c’est vrai, ils vivent tous en maison avec garage et jardin.
La batterie du Silence S01 est donnée pour 5,6 kwh, pèse 40 kg, est amovible et montée sur roues pour le transport !
Le Niu MQi GT Evo atteint 100km/ et 75km d’autonomie, avec un moteur de 5 KW et deux batteries amovibles de 14 KG chacune. Très faisable avec un trolley genre caddy pour les courses, et un ascenseur.
Oui alors 50killo mais regarde le système de silence tres pratique ! et permet de la tracter ! la c’est juste impossible de le charger dans 8/10 des parking de france et a la campagne c’est aussi tres compliqué ! donc se véhicule pert tous de sont avantage électrique en vu de sont autonomie..
Bonjour,
Personnellement, je le trouve assez fade esthétiquement. Je ne vais pas tarder à franchir le pas. Et pour l’instant, je reste sur l’idée d’un BMW C Evolution kilométré ou le C04.


source