Au fil des ans, la mobilité électrique s’invite de plus en plus dans nos déplacements de tous les jours. L’automobile déroule le tapis rouge à la solution électrique et le deux roues motorisé est de plus en plus concerné. Voici le top 10 des motos et scooters électriques les plus vendus en France pour l’année 2021 (d’après les chiffres de la Chambre Syndicale des Importateurs d’Automobiles et de Motocycles). Nous ne parlons donc pas forcément des « meilleures motos et scooters électriques », mais bien ici des plus populaires.

Piaggio One / Le top 10 des motos/scooters électriques les plus vendus en France

» Lire aussi – Guide d’achat équipement moto et scooter : le top du casque modulable
Bon dixième en termes de vente, mais il est arrivé très très tard dans l’année 2021, le constructeur italien ne démérite pas sa place dans ce top 10 pour autant ! En effet, Piaggio est un monument en ce qui concerne les scooters et sa transition vers l’électrique se fait petit à petit mais assurément ! En France pour l’année 2021, l’iconique marque italienne compte 123 ventes de véhicules électriques dont notamment la Vespa Elettrica 70 et son Piaggio 1. Ce dernier a, assurément, un bel avenir devant lui !
Sunra robo / Le top 10 des motos/scooters électriques les plus vendus en France
En neuvième position, on retrouve la marque chinoise Sunra et ses 149 ventes. Une performance qui a pu être réalisée surtout grâce à ses multiples modèles de scooters comme le Sunra Robo ou encore le Sunra Miku Super qui est à classer parmi les motos électriques.
Scooter français Pink / Le top 10 des motos/scooters électriques les plus vendus en France
La jeune marque française Pink Mobility se place à la huitième place de ce top 10 avec ses 162 ventes dans l’Hexagone en 2021. Une chose assez normale lorsque l’on sait que les scooters électriques de l’entreprise française se répandent de plus en plus dans le paysage de la livraison et de la location de véhicules. 
etrek electric motion / Le top 10 des motos/scooters électriques les plus vendus en France
Plus connue pour ses trials électriques. Electric Motion, une autre compagnie française, se positionne à la septième place de ce classement et devance d’une seule petite unité sa compatriote, Pink Mobility, avec 163 ventes. Electric Motion représente une réussite pour l’industrie moto française qui se met au vert… Les contraintes de la pratique en tout terrain thermique ne feront que s’accentuer, à cause du bruit surtout, Electric Motion a une vraie carte à jouer. Mais les responsables de la marque souhaitent surtout mettre le plaisir en avant.
Sakura un scooter chinois / Le top 10 des motos/scooters électriques les plus vendus en France
C’est encore une marque chinoise qui occupe la sixième place avec 210 ventes. Sakura ce sont des scooters électriques que vous ne trouverez probablement pas en grande surface mais bien plus sur alibaba.com. Le J2SA est le modèle le plus vendu du constructeur et vous le trouverez pour moins de 2000 euros. La rédaction vous met évidemment en garde vis à vis de ce type de proposition, car l’achat d’un deux roues motorisé sur un site d’e-commerce comporte des risques : garantie ? quid du SAV ? de l’entretien… À moins d’être fin mécanicien, mieux vaut s’en remettre à une grande marque et un vrai réseau de diffusion. 
zero motorcyles / Le top 10 des motos/scooters électriques les plus vendus en France
Avec 295 ventes, Zero Motorcycles est cinquième de ce top 10. Ce n’est pas des scooters que l’entreprise américaine propose mais bien des motos qui fonctionnent à l’énergie électrique. La ZF 14.4 est le deux-roues qui a rencontré le plus de succès en 2021 avec 104 ventes. Zero Motorcycles, constructeur Californien, est un spécialiste de la motorisation électrique. Les motos n’ont cessé de grimper en qualité, en performances. Aujourd’hui, ce sont des modèles bien équipés, bien fabriqués… Reste un réseau très faible.
Efun Pulse espagnol / Le top 10 des motos/scooters électriques les plus vendus en France
Dorénavant on dépasse la barre des plus de 300 ventes pour cette quatrième place, ça devient sérieux ! L’Efun Pulse est un scooter électrique espagnol qui apparemment a trouvé un marché en France. Effectivement, en 2021 ce seul modèle s’est vendu à plus de 351 exemplaires. 
Niu-ngt / Le top 10 des motos/scooters électriques les plus vendus en France
On rentre dans le top 3 avec le constructeur chinois Niu ! Relativement connu pour être l’un des leaders de la mobilité électrique, Niu a commercialisé 413 unités en 2021, faute d’avoir pu en importer davantage… Le Covid s’est invité par là et la marque Niu, distribué par le groupe KSR en Autriche, aurait vraiment pu connaître plus d’engouement. Le contexte a clairement limité son essor.
silence scooter / Le top 10 des motos/scooters électriques les plus vendus en France
À la deuxième place avec 498 ventes en France on retrouve Silence, un constructeur espagnol ! C’est surtout grâce à son modèle S01 qui comptabilise 355 ventes que Silence se positionne aussi haut et c’est aussi la marque Silence qui a réussi à récupérer la fabrication des scooters Seat. Pourtant, ce n’est pas suffisant pour ne serait-ce que titiller la première place de ce top 10, mais clairement, Silence devient un acteur majeur pour le segment du scooter électrique.
Super Soco / Le top 10 des motos/scooters électriques les plus vendus en France
 
Et voici enfin venir le numéro un de ce top 10 ! Super Soco est le leader incontesté en termes de ventes en France. Par ailleurs, la marque chinoise distance de très loin tous ses concurrents avec précisément 927 ventes ! Créée en 2016, cette marque vise à séduire les marchés Européens, avec un effort sur le style, beaucoup de réflexions en Europe avant de fabriquer les véhicules en Chine. Ici, nous vous montrons la Super Soco TC MAX, soit la grosse partie des ventes qui a été accomplie en France. Et son style néo rétro est réussi.
Citons également quelques grands noms de la moto électrique qui ne figurent pas ici. On commence avec Harley-Davidson qui n’aura vendu que 24 exemplaires de sa Livewire en 2021, la moto mérite mieux… Pour KTM, c’est pire car la E-XC n’a trouvé que 21 preneurs en France. Energica, la marque transalpine qui s’occupe de fournir les motos électriques en MotoGP avec le moto-e n’a pas connu une superbe année, trop élitiste sans doute, 13 ventes. En revanche, Horwinn monte en puissance avec 44 unités écoulées l’an passé. Enfin, Sur Ron aussi va grimper dans les ventes, la Storm Bee a atteint 17 ventes, mais la marque est en croissance, reste à travailler le réseau et la communication.


source