Blog

Essai et caractéristiques du scooter électrique NIU M+ 

Essai et caractéristiques du scooter électrique NIU M+

NIU M+ : le scooter électrique qui fait parler de lui

Scooter 100% électrique avec batterie amovible, le NIU M+ promet d’être pratique, économique et performant sur les routes. Cap sur ce véhicule à 2 roues qui fait fureur en ce moment.

Design et finitions

Dès le premier regard, on constate que le Niu M+ est à la fois épuré et très sophistiqué, jusque dans les moindres détails.

Epuré parce que c’est un petit scooter avec des lignes classiques et sans caractéristiques futuristes, qui nous rappelle la fameuse Vespa. Mais en découvrant ses caractéristiques techniques, on se rend compte que c’est le résultat d’un design très soigné.
D’abord, il se distingue par son siège large et confortable, ses poignées arrière affinées et sa béquille latérale en alliage léger.

Ensuite, il y a des détails qui vont vous surprendre de les trouver dans un cyclomoteur si petit et si simple. Par exemple, il y a une télécommande qui, en plus d’activer l’alarme antivol, elle permet la mise en route à distance. On trouve également des clignotants avec indicateur sonore et LED ainsi qu’un régulateur de vitesse qui permet d’améliorer la conduite sécurisé.

Sous la selle se trouve la batterie amovible protégée dans un étui confortable (elle pèse un peu plus de 11 kg). Enfin, il y a le tableau de bord, affichant la vitesse, la charge de la batterie (sous forme graphique et en pourcentage), l’horloge, l’odomètre et l’indicateur du mode de conduite (pleine puissance ou économique).

Moteur et performances

Selon le code de la route, le M+ équivaut à un cyclomoteur, puisque sa vitesse maximale est limitée à 45 km/h. Fabriqué par la firme allemande Bosch, le moteur électrique génère une bonne puissance et la mise en route est correctement contrôlée par l’unité de contrôle.
Le M+ est léger, il pèse environ 65 kg, et mesure un peu plus d’un mètre et demi de long, ce qui explique sa conduite facile et amusante. Très agile, il s’adapte et se gare partout.
Aujourd’hui, le moteur électrique n’est certainement pas une nouveauté, mais ce scooter réussit à surprendre les adeptes des véhicules 2 à roues, particulièrement par son système de contrôle moteur qui offre 2 options, le mode pleine puissance et le mode économique.
La batterie en Lithium est d’une capacité de 42 Ah, elle est localisée sous la selle, ce qui veut dire que le NIU M+ est sans coffre à casque. La puissance maximale du moteur est estimée à 1400W, suffisante pour circuler en ville.

Conduite et autonomie

Parfaitement silencieux, le scooter électrique M+ ressemble dans sa conduite à une moto de 50cc. Malgré l’absence d’ABS et ses pneus assez minces, son système de freinage assure une sécurité optimale tant pour le conducteur que pour les autres usagers de la route.
Son autonomie est annoncée à plus de 100km si on roule à une vitesse maximale de 45km/h et avec une batterie chargée à 100%. Pour améliorer son endurance, on peut se procurer d’une autre batterie de réserve.

Prix et consommation

Le NIU M+ est en vente à partir de 2.600 euros, une somme onéreuse si on la compare à celle des scooters à carburant. Mais lorsqu’il est mis en location, le prix devient très abordable surtout pour les locations en LLD.

En ce qui concerne la consommation, il est bien connu que dans le cas des scooters électriques, la performance de la batterie est fortement influencée par le mode de conduite des motards. Mais en utilisation régulière en ville, il n’y a aucun risque de tomber en panne de batterie, une charge complète assure en effet une autonomie d’environ 90km, et la recharge est très facile grâce à la mise en place de plusieurs bornes d’alimentations électriques dédiées aux véhicules électriques.

Vous êtes intéressé par ce scooter électrique ? Vous souhaitez l’essayer ? Vous voulez le louer pendant un jour ou une semaine ? Notre agence FCGE Rent met à votre disposition une gamme toute neuve de scooters NIU M+ prête pour la location. N’attendez pas, réservez dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *